Monday 5 November 2018

Tuesday 6 November
5.15-6.30pm, Hovenden Room, All Soul's College

Dr. Hugues Marchal (Assistant Professor, University of Basel) - 'Jacques Delille (1738-1813), poète de la performance?, Défis et enjeux d'une histoire de la récitation orale'


Tout au long de sa carrière, Delille s’est distingué comme un lecteur hors norme de ses propres vers. Dans le cadre privé des salons et demeures particulières, comme dans le cadre public des grandes institutions où il est appelé à réciter (Académie, Collège de France, Lycée), Delille émerveille, au point de recevoir le surnom de « dupeur d’oreilles ». On se bat pour l’avoir chez soi, les séances publiques sont prises d’assaut (on parle de centaines de personnes restant à la porte), les étrangers de passage tentent de ne pas quitter Paris sans l’avoir entendu. Partout l’assistance applaudit, crie, pleure, etc., et ces lectures, qui jouent un rôle essentiel dans la renommée du poète, ont encore la particularité de diffuser longtemps à l’avance des fragments d’oeuvres encore inédites, car Delille commence à en lire des extraits jusqu’à 25 ans avant la publication – ce qui explique une boutade de Gilbert : c’est un poète dont, paradoxalement, « on récite déjà les vers qu’il fait encore ». Or, bien qu’une telle pratique de l'oralité n’ait rien d’exceptionnel dans la vie littéraire de son temps, le statut de virtuose hors norme accordé à Delille a conduit les contemporains à consacrer de très nombreux textes à ses lectures : un vaste corpus de témoignages, dans la presse, les correspondances, les journaux intimes, voire la fiction, s’y rapportent, et cet ensemble offre un matériel privilégié, et jusque là quasiment pas étudié, pour suivre et tenter de reconstituer une forme non écrite de pratique culturelle, relevant de la performance. Dans mon intervention, c’est donc sur ces lectures – qui se sont étalées sur plus de soixante ans – que j’aimerais me concentrer, pour soulever diverses questions méthodologiques. 

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